fbpx
CHARGEMENT

Type à Chercher

5 BONNES RAISONS D’ALLER AU CHÂTEAU PERCHÉ FESTIVAL 

Partager

Après avoir parlé de La Forge Festival, et du Printemps de Bourges, au tour du Château Perché Festival ! Du 9 au 12 août, a lieu l’événement le plus perché dans les jardins d’un château datant du XVIe siècle, celui d’Avrilly, à Trévol.


Ce Festival c’est :

A l’occasion de la 5ème édition, on a eu envie de te donner 5 raisons d’y aller : 

A chaque édition son Château 

Parce que, nous le savons, cela fait une é-ter-ni-té que tu n’es pas allé visiter un château (depuis les sorties scolaires de primaire, non ?)  : le Château Perché Festival te fait découvrir un nouveau château à chaque édition. L’événement participe à valoriser le patrimoine français et à son rayonnement international. Du coup, quand tu y vas, c’est un peu ce que tu fais aussi ! Chaque année, ce sont des festivaliers qui se déplacent de toute la France et même d’Europe pour venir faire la fête et admirer nos régions françaises. 

Photo : lamontagne.fr 

Musiques « Perchées »

Résolument pluridisciplinaire, Château Perché Festival accueillera pour cette 5ème édition 200 artistes locaux, mais aussi internationaux ! Et ça commence du vendredi 10 août à 14h pour finir dimanche 12 août, toujours à 14h. Chaque année, le festival se réinvente et propose une quinzaine de disciplines, mises en avant par des jeux de lumière et des mappings. Au programme, et ça va te mettre l’eau à la bouche : musique électronique, house, techno, contempo, expérimentale, acoustique, … Une douzaine de scènes se partageront l’espace du domaine, chacune animées par un collectif aux valeurs fortes et atypiques.

Pour cette édition 2018, le Château Perché se tourne surtout vers la musique expérimentale, afin de repousser les limites de la musique et du connu ; une scène lui sera complètement dédiée, sous des airs de temple japonais. 

Deux jours pour kiffer 

Château Perché se définit comme un lieu de rencontres et de découvertes, de la musique aux expériences, de l’art à la culture. Chaque année, tu es invité à t’affirmer lors d’un week-end hors du temps. Tu l’as bien compris, pendant deux jours, tu es juste là pour être toi-même et juste chiller. Y a pire, quand même. 

Pour ceux qui aiment se déguiser, deux thèmes ont été choisis cette année : « Tribute to Charles Freger’s photography » pour le premier jour et La Belle Epoque pour le deuxième. 

Photos : charlesfreger.com

 

 

Tu pourras te balader parmi les stands de nourritures et d’objets en tout genre présentés par des acteurs locaux. Aussi, de nombreux workshops seront présents, de la création de totems à la médiation, en passant par le yoga et le shiatsu. Il sera également possible de t’y faire tatouer, juste après avoir participé à un atelier de danse ou de chant, au choix ! 

Les valeurs coolos de Perchépolis 

Le collectif Perchépolis, organisateur du Château Perché Festival, a des valeurs et des principes qui te feront peut-être l’aimer encore plus. Pour eux, cet événement est fait pour créer un éveil chez les participants, un éveil des sens et de la pensée, par le biais de la musique, de débats, d’expositions et de performances. Ils critiquent ce milieu de la « fête », où organisateurs et participants oublient l’essentiel et désirent y mettre fin le temps de leur festival. Enfin, ils souhaitent mettre en avant des artistes non pas forcément reconnus, mais étant passionnés par ce qu’ils font, et partageant les mêmes ambitions. Il doit y avoir une cohérence morale lors de l’événement pour garantir une sincérité. Si vous adhérez, venez faire la fête avec nous !

 Transverberare, nouveauté de 2018 

C’est la première édition et franchement, ça s’annonce déjà mémorable. Le Château Perché Festival pourra, pour ceux qui veulent, commencer un jour plus tôt, en participant au Transverberare, nouveau bébé de Perchépolis. En quoi ça consiste ? Une cérémonie de musique électronique expérimentale de 8 heures, qui aura lieu le jeudi 9 août à 20h. Je répète, 8 heures. 8 heures d’extase collective, amenée par des mouvements et de la danse. En plus de la musique, il y’aura également un jeu d’acteur et des artistes sur place qui seront là pour aider les participants à lâcher prise. C’est une création originale de Samy El Moudni, co-fondateur du Château Perché.  Les sons sélectionnés sont créés et augmentés par Vito Lucente. Le Transverberare, c’est une sorte de cérémonies mystique, de pièce de théâtre participative mêlant musique expérimentale, danse et jeux de rôles. Des capes et des masques seront à disposition, et il est fortement conseillé de mettre une tenue confortable. Genre un pyjama. N’oublie pas que c’est pendant 8 heures. Ah, et tu n’as pas le droit aux téléphones. Je préfère te prévenir ! Prix : 50 euros. 

Et s’il vous en faut plus pour te convaincre, regarde cette vidéo, Le Manifeste Perché de la fête transcendante. C’est bon, tu viens ?

Informations pratiques :
– Je tiens à signaler que beaucoup des tickets sont déjà partis ! Donc ne tarde pas à prendre vos places genre maintenant. Billets 1 ou 2 jours. Il y a des reventes sur l’évent Facebook par ici
– Parce qu’on sait que Trévol, c’est pas vraiment à 10 minutes en métro de chez nous, des bus seront mis à disposition. C’est payant, et c’est par ici
– Qui dit festival dans les jardins d’un château dit camping ! Pour ceux qui préfèrent ne pas s’encombrer, Typique met à disposition des tipis à louer, entre 4 et 8 personnes. Location par mail : typiqueperchepolis@gmail.com

Et, n’oublie pas, Qui vivra perchera.

 

Tags:

Vous aimerez aussi

X