ACID ARAB – DJAZIRAT EL MAGHREB EP

ACID ARAB – DJAZIRAT EL MAGHREB EP

Acid Arab ne ressemble à aucun autre groupe, tant dans leur musique que dans leurs sorties. Et cette dernière, on l’attendait depuis longtemps, depuis la création du groupe en fait. Aujourd’hui nous vous présentons Djazirat El Maghreb, leur premier EP.

Après les 3 maxis et l’album de leur série Collections sur lesquels ils ont collaboré avec entre-autre Omar Souleyman, Legowelt ou même I:Cube, le groupe a cette fois travaillé seul sur cet EP à la fois comme un résumé et une introduction à tout leur univers. Le disque dans sa globalité est un condensé de tout ce qu’on aime chez Acid Arab mais aussi est une sorte d’ouverture vers de nouveaux projets. Il témoigne de l’élégance avec laquelle le groupe mélange les musiques traditionnelles d’Afrique du Nord avec l’électronique des synthésiteurs.

 

Attaquant d’emblée avec un morceau plus acid qu’arabe, Mogador (Club Version) est un assemblage progressif de rythmes et de sons inquiétants, habillé d’une longue nappe montant en intensité dans l’angoisse au fur et à mesure. Une acid-techno d’un nouveau genre, où les nombreuses et lointaines percussions traditionnelles viennent nous titiller l’oreille de leur influence maghrébine, hypnotiques à la manière de Sidi Gouja sur Collections EP02.

S’ensuit Haflat (Instrumental), plus proche des productions que l’on peut trouver sur les Collections, non sans rappeler Omar Souleyman, mettant en lumière l’ancien rythme algérien Alaoui et les solos de clavier majestueux de Kenzi Bourras, comme on peut retrouver sur le plus électronique Think Of Me (Acid Arab Instrumental rmx) de Judah Warsky ou Zhar sur Collections EP03

Le dernier morceau, Amal, bien moins électronique, est un hommage au rythme tunisien. Plus tribal que les précédents et aux accords plus mélancoliques, l’envoutement est instantané, on se laisse perdre les yeux fermés dans les multiples percussions et les boucles aériennes.

VER104 – Djazirat El Maghreb est disponible depuis le 14 septembre dernier chez Versatile Records en vinyle.

Previous FLOATING POINTS - ELAENIA LP
Next BP - LE REX CLUB - 11/11/15

About author

Paul Sinh 52 posts

Rédac chef adjoint, music editor, DJ, aime les cocktails.

View all posts by this author →

You might also like

Électro 0 Comments

Kasbah Zoo – Petzoo (Maxi/Ep)

▬▬▬ Kasbah Zoo – Petzoo (Maxi/Ep) ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬  À la rédaction de Beat à l’air, on aime la deep house chaloupé, surtout lorsqu’elle est en provenance d’Italie, si on aime les

Électro 0 Comments

RED BULL STUDIOS PARIS SESSION : PÉPÉ BRADOCK (FREE DOWNLOAD)

Pépé Bradock nous propose un nouvel EP, réalisé en 1 semaine dans les Studio Red Bull Paris. « Pour Red Bull 2015, il offre trois titres fait dans les studios maison.

Électro 0 Comments

HEIST007 – THE ROUNDUP PART1 – HEIST RECORDINGS

Heist Recordings, le label néerlandais dirigé par le duo Detroit Swindle (Lars & Maarten) s’amuse. Pour leur 7e sortie, nouveau concept: l’idée est de mélanger dans un bol les noms