fbpx
CHARGEMENT

Type à Chercher

LES BAINS NUMERIQUES – PLONGEON DANS LA CREATION SONORE ET VISUELLE

Partager

La première semaine de juin et le retour (supposé) des beaux jours marquent le début de la période (f)estivale dans l’hexagone. Direction la petite ville d’Enghien-les-Bains à 15 minutes en train tout juste de Paris, pour un festival alliant art numérique et musiques électroniques : Les Bains Numériques. On vous en dit plus sur ce festival où innovations technologiques, compétition internationale, musique visuelle et créations sonores se côtoient au bord d’un lac, une fois tous les deux ans. (Et gratuitement.)

Plus qu’un simple festival, Bains Numériques c’est surtout la Biennale Internationale des arts Numériques. Cette année le festival célèbre le 350ème anniversaire de l’Académie des Sciences et propose donc une édition placée sous le signe des interactions entre arts et sciences.

Pour l’occasion, une exposition se déploiera à ciel ouvert dans toute la ville d’Enghien-les-Bains où vous pourrez déambuler pour découvrir les propositions des artistes conviés à cette Biennale. Pendant ces 5 jours vous pourrez assister tous les soirs à des performances mêlant sons et images au Centre des Arts ou au théâtre du Casino, découvrir les dernières innovations technologiques à la Fabrique Numérique, participer à des débats et des masterclasses autour des arts numériques.

Le festival propose également une programmation musicale tournée vers les musiques électroniques. Pour cette neuvième édition, une scène flottante sous forme de phonautographe géant sera érigée sur le lac où se relaieront le samedi 4 juin le duo belge 2manydjs puis Molécule qui présentera son superbe live 60°43 Nord. Le festival met également à l’honneur la ville de Mannheim, ville créative de l’UNESCO dans le domaine musicale (Time Warp) et convie l’une des figures majeures de la house de détroit, Steffen Baumann qui ouvrira la soirée sur la scène du lac à 21H. Les producteurs Adam Stacks et Sasch BBC se produiront quant à eux dans le Jardin des Roses en bordure de lac dès 18H.

Le dimanche, la programmation musicale est laissée aux mains du magazine Trax, qui y organisera une Club Trax avec une déambulation sonore sur le parcours d’expositions avec les DJs de la team Trax, puis un atelier d’initiation à la MAO sur Ableton avec Nicolas Villebrun de Society of Silence. Enfin le Club Trax s’achèvera au bord du lac par une Tap Water Jam avec Rafiki le fondateur de Beat X Changers et la légende de la house dance, Ejoe Wilson.

On vous a sélectionné nos coups de cœur du festival jour par jour :

MERCREDI 1 JUIN

22H au Centre des Arts (hors compétition) – Radioland de Franck Vigroux, Matthew Bourne et Antoine Schmitt – performance audiovisuelle et musicale : composée aux synthétiseurs analogiques, cette performance revisite l’album Radio-Activity de Kraftwerk.

JEUDI 2 JUIN

21H au Centre des Arts (en compétition) – Synap.sys de 1mpar – performance audiovisuelle et musicale : une exploration de la mémoire sensorielle dans une mise en abyme électro-numérique où le public est questionné sur l’interprétation que fait son cerveau des sons et images recueillies.

VENDREDI 3 JUIN

16H30 au Salon DeauvilleConférence, Demain tous virtuels ? Une conférence qui aborde les expériences immersives : une réflexion sur ces nouvelles technologies qui révolutionnent nos pratiques artistiques et l’expérience du spectateur-utilisateur.

19H au Centre des Arts (en compétition) Oqpo oooo d’Alex Augier – performance visuelle et musicale : l’artiste rend au bits informatiques leur forme première sur fond de musique électronique hypnotique.

SAMEDI 4 JUIN

18H – 21H au Jardin des Roses (bord de lac) – Set d’Adam Stacks et Sash BBC

21H sur la scène flottante du lac – Set de Steffen Baumann

22H sur la scène flottante du lac – Set de 2manydjs

23H sur la scène flottante du lacLive de Molécule 60°43 Nord

DIMANCHE 5 JUIN

16H au Jardin des Roses – Déambulation sonore d’œuvres en œuvres dans la ville

18H au Jardin des Roses – Tap Water Jam avec Rafiki et Ejoe Wilson

Pour rappel le festival est entièrement gratuit et des visites guidées (gratuites aussi) sont possibles. Ligne H, arrêt Enghien les Bains depuis la Gare du Nord (15mn).

Site Internet : http://www.cda95.fr/fr/bains-numeriques

Application du festival : http://www.cda95.fr/fr/bains-numeriques/application-bains-numeriques-9

Page FB : https://www.facebook.com/FestivalBainsnumeriques/?fref=nf

Evénement FB : https://www.facebook.com/events/1066449786730063/

Club Trax x Bains Numériques : https://www.facebook.com/events/245905112435581/

Tags:
Chloé Magdelaine

Électrisée par les nouveaux médias et la musique visuelle plutôt que par les primitifs flamands.

  • 1

Vous aimerez aussi

X