CHARGEMENT

Type à Chercher

Tags: ,

DE L’ACID HOUSE ET DES LEGO®

Partager

J’en suis sûre, c’est le rêve de beaucoup d’entre vous : Alex Allmont l’a fait ! Dans le cadre du festival Audiograft (Expérimental Musics and Sound Art Festival) qui a lieu chaque année, le programmateur Alex Allmont présente sa machine Play House.

L’idée ? Play House s’appuie sur un mécanisme en LEGO® destiné à jouer des morceaux d’acid house, genre de musique électronique dérivé de la house qui émerge dans les années 1980 à Chicago grâce au célébrissime synthétiseur TB-303 de Roland et aux pionniers du genre : Phuture. Son fondateur, DJ Pierre, nous en avait d’ailleurs raconté toute l’histoire à travers une fantastique interview.

Play House a été financé par la Oxford Contemporary Music et présenté en 2014 par l’artiste, qu’il décrit comme « un métier à tisser musical ». Le procédé est complexe : une installation de la taille d’un bureau, en LEGO®, automatisé qui contrôle plusieurs modules analogiques stimulant le son des boîtes à rythmes et des synthétiseurs utilisés par les pionniers de ce style musical.

Bel hommage, l’artiste ! 

Pour les bilingues qui veulent en savoir plus, go
Son site 

Tags:

Vous aimerez aussi

X