CHARGEMENT

Type à Chercher

INTERVIEW – SENAMO : BRUXELLOIS ET FIER DE L’ETRE

Partager

Senamo est bruxellois et membre du groupe La Smala. Il est connu pour son flow atypique, sa voix éraillée et sa mélancolie profonde. Ses collaborations sont multiples mais se font avant tout en famille, c’est à dire avec Seyté, Rizla, F.L.O, Shawn-H et DJ X-men. Je suis allé à sa rencontre pour lui poser quelques questions sur sa ville, Bruxelles et sur son quotidien.


L’endroit où t’aimes le plus chiller à Bruxelles ?

En vrai ça va être une réponse de merde hein mais c’est chez moi, tu vois, je suis un asocial de ouf. Ou alors au studio, on en a un avec mon groupe La Smala, qu’on a monté ensemble et où on se retrouve. On enregistre nous mêmes nos sons et voilà, en fait moi je vis entre chez moi, mon lit, et le studio où je vais quand je me réveille. Quand je me casse du studio je retourne chez moi dans mon lit (rires). C’est une routine éternelle jusqu’à ce que je bouge en concert, mais j’aime vraiment bien cette intimité. Quand j’étais jeune, j’ai pas mal ridé dans Bruxelles, tu vois, le centre-ville la nuit et tout. On était là tous les vendredis soirs, en équipe, une quinzaine à rapper, à foutre le bordel dans la ville. Mais maintenant tu sais bien, je suis plus âgé et petit à petit je me suis renfermé sur moi-même. Donc je suis cool dans les endroits posés avec mes potes.

« Et je sais que mes racines sont chez mes parents. »

Un lieu qui te donne de l’énergie à BX ?

Bah ça dépend, c’est soit au super bon snack sur la place Liedts à Schaerbeek qui s’appelle Emirdag. Ils font des petits sandwiches de ouf qui sont incroyables, d’ailleurs j’invite tout le monde qui passe à Bruxelles à y aller. Ça me donne de l’énergie parce que quand je pars de là-bas j’ai bien mangé et je suis content. Ou alors les salles de concert qui sont des lieux chouettes où même avant, quand je ne faisais pas de musique, j’allais voir des artistes dont j’étais fan. Comme l’Ancienne Belgique ou le Botanique qui sont « les plus grandes salles à Bruxelles ».

Un endroit qui te donne envie de faire de grandes choses ?

Quand je vais chez ma mère ou chez mon père, ça me donne de l’inspiration. En fait Bruxelles c’est assez petit et j’ai vécu dans pas mal d’endroits de la ville. Et je sais que mes racines sont chez mes parents. C’est ça qui me donne envie d’aller plus loin aussi, les rendre fiers. Moi je pars du principe où si tu arrives à t’élever toi-même et élever les gens qui sont proches de toi, tu peux passer à la seconde étape qui est « de sauver le monde ». Mais si tu règles pas déjà tes propres problèmes, c’est ghetto. Donc je dirais que ce qui me donne envie de faire de grandes choses et d’avancer, ce sont mes parents et mes racines.

Un lieu qui te rend maussade, qui te rend triste ?

Je dirais la gare du midi, j’ai passé toute ma jeunesse là-bas. Quand je partais à l’école, on bougeait depuis cet endroit. C’est là-bas que j’ai rencontré pas mal de mes amis. C’est aussi là que t’es face à la misère sociale, tu vois que les gens ne sont pas bien, pas heureux… Il y a des flics partout, c’est une ambiance tendue. Donc quand t’es jeune, tu vis dans un climat qui n’est pas super agréable. Après toi tu dois faire ta jeunesse et t’amuser donc voilà, je dirais que la gare du midi est un endroit pas très cool malgré que ça soit une sorte de « mini Rome à Bruxelles », tous les chemins mènent à gare du midi quoi.

« Et là le cerveau il faisait…Piouuuuuuuu ! Il explosait ! »

Un bar original qui t’a marqué ?

Bah le Delirium ! Tous les vendredis mon équipe et moi allions dans une petite rue qui s’appelle rue des Bouchers. C’est un endroit au centre de la ville où il y a plein de restos mais tu sais, les restos d’arnaqueurs qui te font des plats avec des prix exorbitants et qui sont dégueulasses ! Et à côté il y a le Delirium avec toutes les bières inimaginables du monde. En face t’as un autre établissement associé au bar où ils ont toutes les absinthes. On se ramenait là-bas, on était en équipe, on buvait des Gordon et plein d’autres trucs, et après on terminait notre soirée en se tapant une absinthe. Et là le cerveau il faisait…Piouuuuuuuu ! Il explosait ! Et c’était des black out !

Est-ce qu’il y a un monument qui te rend fier de ta ville ?

Fier, c’est un grand mot. Après je suis plus fier d’être bruxellois de base mais un bâtiment que je trouve super beau d’un point de vue de l’architecture, c’est le palais de justice. C’est un édifice énorme, style un peu romain, avec des énormes colonnes. C’est là qu’on juge les criminels, tous les gens qui ont fait des couilles. Ça fait genre 15 ans qu’il est en travaux et il sera jamais réparé… Mais il reste à la fois super beau et super majestueux.

« C’est un bunker tu vois, on se pose et le temps défile. »

Une anecdote drôle qui t’es arrivé avec La Smala ?

Il y en a tellement en vrai… Bruxelles c’est l’endroit où l’on a tout fait, tout vécu. Bah tiens, pour revenir à la rue des Bouchers où il y a le Delirium, on y allait toutes les semaines. On aimait bien se battre et foutre la merde. On était dans un délire un peu caille-ra, on taguait, on se fritait avec les gens, on aimait bien ça tu vois on avait le sang chaud. Et les gens pensaient que cette rue nous appartenait, qu’on était le gang de cette rue (rires). Alors qu’on venait juste pour s’amuser. A un moment il y a eut une bagarre entre deux personnes, un de notre groupe et un d’un autre groupe qui venait tout le temps là et qui nous prenait pour un gang. Mon pote s’est fait péter. Et le mec en face est venu nous dire « on vous a repris la rue, vous la teniez d’une main de fer, cette rue maintenant elle est à nous ». Et nous on a pas compris, on n’était pas dans le même délire (rires).

Ton jardin secret ?

C’est le studio de La Smala. On a une PS4, un écran plat, un frigo parce que c’est très important d’avoir des glaçons pour les boissons fraîches. C’est primordial et c’était ma seule exigence dans ce studio. Les grands sacs de glaçons ! (rires) C’est un bunker tu vois, on se pose et le temps défile.

(c) Valentin Belleville / Hans Lucas

Tags:

Vous aimerez aussi

X