ITW / PROSPECTOR PROJECT – BEN VEDREN VS PIT SPECTOR LIVE

ITW / PROSPECTOR PROJECT – BEN VEDREN VS PIT SPECTOR LIVE

prospector 2 beat a lair
Nous sommes allés interviewer Ben Vedren et Pit Spector quelques jours avant la septième Alter Paname où ils se produiront en live sous Prospector#3 !
Si vous vous posez encore la question, Prospector c’est le projet et label innovant de Pit Spector et Matthieu Bellaiche dont le but est de donner une autre dimension à la création et au live. Le principe est d’inviter un artiste, cette fois-ci c’est Ben Vedren, de créer avec lui en amont une performance et des productions inédites qui seront jouées lors de la soirée, et qui par la suite donneront lieu à des sorties sur le label.

Vous pouvez les retrouver en LIVE le samedi 4 avril à l’Alter Paname, on vous fait gagner des places pour occasion !


Beat à l’air: Hello Pit et Ben!

Pit : Salut !
Ben : Salut !

BAL: Tout d’abord le projet est-il bien résumé? Qu’elle est selon vous la particularité de Prospector par rapport à une autre performance live ?

P: Avec ce projet, on a voulu faire la part belle aux jams session que je pratique de manière boulimique dans le studio que nous avons monté avec Antislash depuis 2010. Ce projet me permet d’imbriquer les performances lives et studios tout en créant une relation forte et sur la durée avec les artistes invités. Les Lives Prospector sont dans ce sens très évolutifs et non formatés avec une place faite à l’improvisation et surtout… à la danse !
B: Avec Pit on se connait depuis pas mal de temps et on a aussi joué ensemble lors de soirées ; c’était donc une belle occasion de se retrouver ensemble cette fois-ci derrière les machines. Pit entretient une relation personnelle forte avec chacun des artistes qu’il invite pour Prospector, et j’ai été touché qu’il me propose d’y participer. Prospector est une aventure humaine et authentique avant tout.

BAL: Comment avez-vous été amenés à bosser ensemble ?

P: J’ai rencontré Ben après la sortie de son Ep « I Know yo know » sur minibar, label où j’ai produit aussi produit 2 Ep. Ben est venu plusieurs fois mixer au Zérozérobar où j’ai bossé pendant quelque temps, on a mixé ensemble quelques fois et ça a vraiment bien collé. Quand j’ai lancé Prospector, j’ai tout de suite pensé à Ben car on a des parcours parallèles, mais assez similaires. On est tous les deux des mordus d’Ableton et on a un long passé de jammers électroniques, Ben avec Patrice Leiris:

et moi avec Antislash :

La rencontre de nos univers tombait sous le sens.

BAL: Ben, quelle a été ta première motivation ? On est quand même assez loin de tes productions chez Minibar ou même Concrete plus orientées techno, non ?

B: C’est toujours l’aventure humaine qui m’attire avant tout dans ce genre de collaboration, qui vient surement de mon passé en tant que musicien de groupe. Et j’adore faire du son avec Pit , on rigole bien ! Je ne trouve pas le projet si éloigné de ce que j’ai pu faire pour Minibar, l’Ep Concrete l’est un peut être un peu plus oui. Après de quel « éloignement » parle-t-on ? De style de musique , d’énergie ? Pour moi l’énergie est assez similaire, et je pense que c’est ce qui nous lie avec Pit musicalement.

BAL: Sinon, tous les deux, comment définirez-vous la musique du projet ? Ses inspirations ?

P: C’est comme une longue marche en montagne en juillet avec des collines boisées et de belles échappées sur des plaines verdoyantes. Au détour d’une grotte, ya toujours moyen d’admirer des peintures rupestres, témoignage d’une rave préhistorique. Plus sérieusement, on a fait 5 ou 6 sessions studio avec Ben depuis un an, on a donc créé beaucoup de matière très groovy avec des  inspirations multiples allant de la minimale des steppes à la techno d’entrepote.
B: Haha , Pit a parfaitement résumé le truc ! Moi ça me fait penser à nos premiers B2B en Dj , j’y retrouve une énergie similaire dans la musique qu’on a produite pour Prospector : variée et lourde sur le dancefloor. Chacun des morceaux raconte une histoire, ce n’est pas uniquement des « tracks » à Dj mais de véritables morceaux de musique.

BAL: Avec San Proper la musique de Prospector était pleine de groove et de house, quelle direction musicale voulez-vous prendre maintenant ?

P: La direction musicale pour Prospector dépend beaucoup des artistes invités. Avec Ben, deux atmosphères prédominantes ressortaient de nos sessions, une plus mentale et minimale associée à la nature, l’autre plus techno et caverneuse.  Par ailleurs je finalise un Ep avec Narcotic Syntax avec qui on a fait quelques sessions machine très intéressantes. Pour la suite j’ai aussi des collab avec Antislash, Ark et Tinman sur le feu.

BAL: Que cherchez-vous à transmettre à travers ce projet ?

P: La musique qu’on produit est issue d’une rencontre de nos univers parallèles, de notre amour commun du groove et de la danse, du voyage musical et de la transe.
B: comme un cadeau, le plaisir que nous avons eu à faire ce disque. j’espère que les gens le sentiront.

BAL: Ben, c’est comment de bosser avec Pit ?

B: Fun !

BAL: Pit, c’est comment de bosser avec Ben ?

P: Au top !

BAL: Quelque chose de plus à ajouter pour nos lecteurs qui viendront vous voir à l’Alter Paname #7 du 4 avril ?

P: Tout plein de très belles choses à voir / sentir / écouter au niveau du line-up comme de l’installation que nous concocte l’équipe de l’Alter. Ça va être énorme !
B: Ce sera notre première fois que nous jouerons en Live ensemble ; et comme on dit toutes les premières fois ont une saveur certaine !

Previous GALERIE JED VORAS - INTOX SOLO SHOW
Next RESHAPE - MARCELLUS PITTMAN / SUPERLATE & UNKNOWN - LE MONSEIGNEUR - 05/04/2015

About author

You might also like

Électro 0 Comments

45 ACP – CHANGE OF TONE LP – LIES 061

D.k. Aka 45 ACP – Change of Tone LP – LIES061 Ce qu’il y a de bien chez D.k. aka 45 ACP c’est la profonde diversité que l’on peut trouver

Musique 0 Comments

PODCAST 32 BY FJAAK

C’est le rendez-vous habituel de chaque fin de mois pour découvrir des artistes talentueux. Ce mois-ci, c’est avec le trio explosif FJAAK, du désormais légendaire ex-label 50WEAPONS, que nous continuons notre concept :

Musique 0 Comments

[REPORT] PLATOSPHERE: AUX PAYS DU THEATRE ET DE LA TECHNO

Aux pays du Théâtre et de la Techno : l’alliance ambitieuse de jeunes passionnés On vous l’avait annoncé le mois dernier, l’association Platosphère allait envahir le théâtre des Amandiers à Nanterre.