LARRY HEARD – THE PEACOCK FESTIVAL 2017

LARRY HEARD – THE PEACOCK FESTIVAL 2017

Dans le cadre du festival The Peacock Society, Beat à l’air a réalisé un bref focus sur un des artistes majeurs de cet évènement qui aura lieu du 17 au 19 février 2017 au Parc floral de Paris. Difficile de se plier à la tache tant cet artiste a pu faire couler de l’encre. Nous avons donc décidé de faire un court récapitulatif de son parcours accompagné d’une playlist de 12 tracks qui ont fait la carrière de Mr Fingers. Après 10 ans d’absence, Larry Heard sera présent en Live pour une date exclusive, ne loupez pas ça !

Larry Heard n’est pas arrivé tout de suite à la house music, dans les années 70’s il écoutait comme beaucoup de gens à cette époque du disco. Issu d’une famille où la musique était très présente, il a également été nourri par son père au jazz. À l’adolescence il essaie différents instruments, mais c’est avec la batterie qu’il se sent le plus à l’aise. Par la suite, il est recruté comme batteur au sein d’un groupe de doo wop « The Manhattan Transfert ».

Pourtant inspiré de groupe fusion comme Mahavishnu Orchestra, ou Gentle Giant son premier morceau « Mystery of Love » deviendra un hymne deep house.

Travaillant la nuit à Chicago à quelques pâtés de maisons du warehouse où Frankie Knuckles jouait, il passait devant sans entendre vraiment le son qui se jouait. Il ne côtoyait pas la scène club à ce moment-là, de par son intérêt pour son groupe de musique, il se réservait plus pour des lieux où RnB et jazz se jouaient par des musiciens, dans des soul clubs. En 1984 il quitte sa formation, limité dans sa création par son groupe, qui pour eux, le batteur ne servait qu’à battre le tempo. Il s’acheta un synthé et une boite à rythmes, et se mit à composer sa propre musique. Pourtant inspiré de groupe fusion comme Mahavishnu Orchestra, ou Gentle Giant son premier morceau « Mystery of Love » deviendra un hymne deep house.

C’est en envoyant des démos sous le nom de Mr. Fingers à différent label, sans réponse, qu’il décida de créer le sien : Alleviated Records en 1985. C’est cette même année qu’il croise la route de Robert Owen et Ron Wilson, et décide de former le groupe Fingers inc. ils signeront plusieurs sorties sous cet alias avant de se séparer après la production de l’album « Another Side » en 1988.

Véritable pont entre la scène passée et actuelle, il a été le témoin des changements qui se sont opérés au cours de ces années, tant aux méthodes de production, qu’à l’industrie musicale.

Durant cette période et jusqu’à aujourd’hui, Larry Heard n’a cessé de produire. Après une période creuse depuis 2005, il marque son retour en 2016 avec un EP mélancolique et hypnotique, aux sonorités divergentes, sous l’alias Mr. Fingers « Outer Acid » et définit  un « nouveau Larry Heard ». Véritable pont entre la scène passée et actuelle, il a été le témoin des changements qui se sont opérés au cours de ces années, tant aux méthodes de production, qu’à l’industrie musicale.

Larry Heard a toujours était l’auteur d’une musique à la charge émotionnelle forte. Discret et humble, il n’a jamais produit sa musique comme un exécutoire, mais plutôt comme un outil fédérateur où le terme house nation prend tout son sens.

Playlist Focus Larry Heard 12 tracks:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLA9TmBMKCrA6i68g1lZNQ-unWjM5GARTj

Previous VINYLS OF INTEREST - 006
Next LE MACKI FESTIVAL 2017 NOUS DEVOILE SES PREMIERS ARTISTES

About author

You might also like

TONY LIONNI – INTERVIEW

À l’occasion de la sortie de son nouvel Ep sur Goldmin Music, Tony Lionni sera l’invité d’honneur de cette 3ème label night. Le Djoon, en bon père de la house

Électro 0 Comments

FRED P. – EXPRESSING DARK MATTER EP

  Deuxième sortie de l’inattendu label Rex club music, projet porté par Molly. Après un premier EP très réussi par les 2 résidents Phil Weeks et Djulz, c’est au tour

Culture 0 Comments

La Manufacture #1 par Les Zinc

  La manufacture est un projet artistique qui consiste à mettre en avant tous les 2 mois des artistes, des typographes, des graphistes à travers une série de 50 tote bags en