CHARGEMENT

Type à Chercher

Partager

neue grafik beat à l'air

Profondément exigeant dans ses rythmiques et ses ambiances, renouvelant encore une fois ses approches et ses orientations musicales, Neue Grafik vient de sortir son 3ème projet « Pris » sur le label Beat X Changers.

« Verdana » et « Glasgow » les deux premiers EP de Neue Grafik sortis cette année chez Slime Recordings, ont déjà largement révélé la richesse des univers de ce producteur parisien, que ce soit en matières de groove, de sonorités ou de textures.

On peut enfin s’abreuver de ce dont Neue Grafik inonde à chacune de ses performances live : du UK Garage de la plus belle espèce.

En force autant qu’en finesse, avec toujours cette dureté et ce penchant pour le psychédélisme, il nous emporte dans quatre productions résolument orientées vers ce dancefloor qu’il commence à avoir l’habitude d’entendre craquer sous les pas de son public.

 

Se laisser entraîner est l’unique recommandation pour profiter pleinement de cet beau projet et des nombreux kicks qui le jalonnent sur près de 25 minutes. « Pris » débute de la plus belle des façons avec « Blanche ». Un track terriblement prenant qui attire la confiance, malgré la folie du cover qui présente son créateur. Ce morceau a tout juste été présenté sur XLR8R. Excusez du peu.

Il dévoile un peu plus son arsenal de drum machines et de synthés sur « 3bis », porté par un sample vocal profondément touchant. Faire valoir son goût pour la progression, au service d’une atmosphère propre à chaque morceau, prime sur les besoins du public en basses fréquences. Un kick d’une justesse rare. Presque troublant.

Plus simple harmoniquement, plus direct dans la rythmique, « CBO » pousse encore plus loin l’identité house de notre homme. Après 2 minutes d’une narration posée et initiatique, le premier coup de snare est assené comme une évidence, franche et libératrice. Un immense plaisir pour les plus nostalgiques du genre. Un groove clair et efficace. Sûrement mon morceau préféré de ce projet.

La maîtrise du track de clôture n’est pas sans rappeler à la noirceur d’un Joy Orbison ou à la folie d’un Kode9. On sent qu’il prend plaisir à intriguer les sens. A jouer avec les nerfs. Des synthés corrosifs. Des basses venues de l’espace. Le tout empli de gémissements qui renforcent ce lien qui unit depuis toujours UK Garage, R’N’B et sexualité. Hypnotique.

 

Attaché à la couleur et à l’histoire de ses vieilles machines autant qu’à la liberté qu’offre aujourd’hui le monde numérique, Neue Grafik pose avec « Pris » une solide pierre à son édifice. Alternatif dans sa composition, sans masque ni compromission, il appelle aux fondations du UK Garage et les étire vers son identité propre, jamais si particulièrement exploitées à ma connaissance. Un univers propre à cet artiste, déjà loin de la bass music et des rythmiques teintées de hip hop de ses premières productions. Une ouverture qui colle parfaitement à celle de « Beat X Changers », le label qui a appuyé cette sortie.

Le magnifique « Just You EP » de X_1(« Axone »), avait constitué la première sortie de ce label prometteur. « Pris » en est la continuité. Une quête d’innovation, de sincérité et de recherche profonde, sans parti pris conjoncturel ni appel de la mode. Les excellentes critiques et ventes physiques de « Just You » sont d’autant plus stimulantes et méritées pour ce tout jeune label parisien.

Neue Grafik et Pulkone (la fusion de X_1 et de son acolyte Monomite), préparent un live à 6 mains qu’ils nous serviront le 20 juin à la Machine du Moulin Rouge. Invasion de machines, de contrôleurs et de bass à ne manquer sous aucun prétexte (aucun, attention à vous!).

Pour patienter avant la sortie de leur premier EP (chez Beat X Changers toujours), Pulkone seront le vendredi 6 juin à la Machine à partir de 18h pour la mensuelle Tap Water Jam, d’autant plus attendue qu’invités par Sonotown ils ouvriront les hostilités de ce Off du Weather Festival . L’entrée est libre pour cette première partie de soirée, chanceux que vous êtes.

 

Je laisse maintenant la parole à un grand monsieur, à propos de ces deux premiers projets labellisés Beat X Changers. Je ne désespère pas de le voir un soir se déhancher sur la house, l’afrobeat ou la techno de l’une des brillantes Tap Water Jam qui ont lieu tous les mois à la Machine. Cette soirée fonctionne grâce aux dons des danseurs et mélomanes qui viennent s’y ressourcer. Je pense que c’est suffisamment beau pour être souligné.

« Deux superbes découvertes (Pulkone & Neue Grafik sur Rinse FM). Quel bonheur de voir ce qui est en train de se passer en ce moment en France… C’est comme si tout ce qu’on a voulu/défendu (musicalement parlant) depuis toutes ces années arrive enfin chez nous… En plus avec une telle classe… C’est émouvant!! »    Laurent Garnier

Bonne écoute à tous.

Tags:
X