UN NOUVEL ATELIER DE PRESSAGE VINYLE EN FRANCE

UN NOUVEL ATELIER DE PRESSAGE VINYLE EN FRANCE

La Manufacture de Vinyle est un projet pensé depuis quelques années par Philippe Margueron. Il pensait à créer sa propre usine de pressage de vinyles, avec la possibilité aux labels indépendants et artistes de faire presser leurs albums dans des délais de fabrication cohérents avec leurs projets artistiques.

Le problème résidait dans le fait de trouver une presse à l’achat. En 2015, il découvre après de multiples recherches que Jack White (membre du duo The White Stripes) équipe son usine de Détroit de presses neuves. Il prend contact avec son neveu, Ben Blackwell qui dirige Third Man records qui lui donne le contact de son fournisseur.

Ils testent en juin dernier une nouvelle presse et les résultats sont à la hauteur de leurs espérances, la qualité était au rendez-vous.

Aujourd’hui dans les starting-blocks, Philippe, Emmanuelle Margueron et Lionel Daviet vont concrétiser,en début d’année 2017, cette aventure sur le bassin Annécien, en proposant aux artistes et labels de commander en ligne, sous forme de « packs » leurs vinyles.

D’un point de vue culturel, cela va permettre de renforcer la diversité de l’offre chez les disquaires. En effet, un grand nombre d’artistes et labels n’investissent pas dans la production de disques vinyles, non par choix, mais du fait que le délai entre la production artistique et la production physique est beaucoup trop long.

La Manufacture ouvrira ses portes dans le 1er trimestre de l’année 2017 avec une infrastructure adéquate à la production de disque vinyle 12″. Leur créneau ? Les petites productions à partir de 150 unités commandées en ligne directement par les groupes et les labels.

Afin de boucler leur financement, ils ont lancé le samedi 5 novembre une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank. Pour atteindre leur objectif et récolter une partie des fonds nécessaires à la réalisation de le projet, ils ont besoin de votre soutien. Pour participer à ce beau projet, c’est ICI !

Leur page facebook

Leur site internet avec la tarification

Previous LES SORTIES DU MOIS - NOVEMBRE 2016
Next CONTRE LE MUR - GALERIE SAINT-GERMAIN - 15/16/17/18 Novembre 2016

About author

You might also like

Festival « Le Bruit de la Ville » (13-14 mars 2014) – SciencesPo & Le 6b

Créé en 2011, le collectif Noise organise son tout premier festival « Le Bruit de la Ville » les 13 et 14 mars prochains. En une journée de trente heures d’animations, partagée entre une journée d’animations à Sciences Po et une soirée

Culture 0 Comments

DU VIN DES DESSINS #2 – 14.05.15

Le Domaine les Béliers, Pierre BirderLine et Les Ateliers Paris s’associent pour la deuxième édition de l’exposition / dégustation : « Du vin – des dessins  » Au programme: du vin,

Musique 0 Comments

ZALTAN – QUARTIER CHOC (MIXTAPE – GRVTS002)

Après une première édition chez Astral Soda en 2013, du nom de Quartier Chic, Quentin Vandewalle aka Zaltan co-maître incontesté de la belle Rolls qu’est devenue Antinote, bifurque avec un