PERILS EN CONFLUENCES

PERILS EN CONFLUENCES

Jeudi 18 février, on a été à la rencontre pluridisciplinaire organisée à Confluences dans le cadre de son festival Péril(s) Syrie, autour des poèmes d’Omar Youssef Souleimane. Je n’ai pas vraiment envie de parler de la soirée en elle-même. Ce n’est pas que ce n’était pas bien, au contraire ! En quelques mots, nous y avons assisté à la lecture des poèmes par l’auteur, en syrien, puis par une comédienne dans leur traduction française, à leur mise en musique par une jeune accordéoniste et chanteuse, et leur mise en vidéo par une réalisatrice avec qui l’auteur a travaillé. Ensuite, nous avons eu le plaisir de déguster un dîner syrien concocté par des réfugiés accueillis par Confluences. C’était vraiment une très bonne soirée, un excellent moment, où nous avons aussi pu découvrir le travail d’associations humanitaires pour le logement et la scolarisation des réfugiés.

Confluences

Mais si je n’ai pas tant envie de vous parler de ce soir-là, d’une part, c’est parce que c’était un one-shot, et je ne suis pas sadique au point de vous faire languir sur une soirée à laquelle vous ne pouvez plus assister, et d’autre part, parce que je voudrais surtout vous parler du lieu, Confluences, et ses engagements.

Confluences, c’est une salle de représentation, une salle d’exposition, un bar, une librairie éphémère (h’Artpon) et une fresque murale de graff dans le 20ème. C’est un lieu de culture et de rencontre, de convivialité. C’est un peu un mélange entre ton bar de quartier préféré, et ce petit théâtre, cette petite galerie ou salle de concert dans laquelle tu vas les yeux fermés, parce que le pire qu’il puisse t’y arriver, c’est de passer une bonne soirée.

confluences2

 

Depuis plusieurs années, Confluences soutient la jeune création avec son festival Péril Jeune qui a lieu chaque année en début de saison. Vous savez, ces artistes qui peinent à trouver leur place dans le paysage culturel… Confluences soutient aussi ces artistes dont on trouve qu’ils prennent un peu trop de place dans le paysage culturel, et que l’on pousse gentiment (ou non) vers la sortie, avec son festival Péril Vieux.

Cette année, Confluences organise un festival Péril(s) d’une toute autre ampleur autour de trois thématiques : Syrie, Travail et Société et déni. Je vous invite à lire leur édito, il vous éclairera mieux que tout ce je peux écrire. Nous sommes donc en ce moment dans le cycle Syrie. Il faut savoir que Confluences, en novembre 2015 a décidé d’accueillir et héberger des réfugiés syriens, et lancé un appel, signé par 22 structures, pour ouvrir les locaux publics à l’accueil de ces personnes en détresse. Pour vous dire que Confluences est un lieu aux engagements forts et concrets.

confluences1

(c) Regis Martin Blogspot

Et comme ils le disent dans leur édito, Péril(s), c’est aussi parce qu’il y a « péril en la demeure » pour Confluences même. Comme tant de petits lieux culturels, c’est par l’argent que le bât blesse. Alors je vous invite franchement à vous y rendre, boire un verre, feuilleter un livre, visiter l’exposition en accès libre « Mémoire(s) de femmes », assister aux nombreux événements de Péril(s).

Comme je vous disais, au pire, vous risquez de passer un bon moment.

 

http://www.confluences.net/

Previous CONCRETE 26 & 27/01/16
Next LA NUIT TECHNO - PALAIS DES CONGRES MONTREUIL - 16/04/16

About author

You might also like

Culture 0 Comments

AYENALEM x ANTHONY LEMER – HIP HOP x STREET ART

Ayenalem est un nom étrange pour une formation de hip-hop français. Enfin avant de se rendre compte que cette formule vient de la langue amharique et signifie « Les Yeux du

Culture 0 Comments

CURI Collectif • Exposition de lancement • 21,22,23 Novembre 2014

  Le collectif CURI est heureux de vous inviter à sa première exposition! Ce collectif est né d’un désir commun de mutualiser nos savoirs, de créer ensemble des projets inédits

Culture 0 Comments

A la Kool – YGRK KLUB – 28/06/14

  Vous vous en souvenez ? On va le revivre. Le samedi 28 juin A la kool deuxième du nom arrive. Le YGRK KLUB t’emmène dans un nouveau lieu, un