PETRE INSPIRESCU – VIN PLOILE LP

PETRE INSPIRESCU – VIN PLOILE LP

Huit ans après son premier EP Tips en 2007 sur Cadenza et 3 ans après son deuxième album Grădina Onirică, le DJ et producteur Roumain nous offre cette fois un florilège électronique expérimental à mettre entre toutes les oreilles.

Mondialement connu comme DJ house et co-fondateur de [a:rpia:r], Petre Inspirescu démontre sur Vin Ploile sa capacité à explorer les sentiers non-battus en amenant avec simplicité une musique électronique pour le moins unique.

Petre Inspirescu Beat a lair

“Vient la pluie” (littéralement) contient donc 9 tracks, dont 7 “délires” (delir 1 à delir 7). Une expérience d’écoute pour laquelle il est recommandé de se poser pour en tirer le meilleur. Pas de battements, seulement quelques caisses claires par moments, accompagnées d’harmoniques au piano, de vents et de textures, mixés et masterisés à la perfection.

On s’immerge doucement dans l’album avec delir 1. Des basses profondes, quelques maracas, ce morceau n’est pas sans nous rappeler les débuts de Bonobo aux tempos lents et rythmés. Les sonorités du piano s’en mêlent, une ambiance mélancolique s’installe.

Les synthés de delir 3 viennent donner une dimension spatiale à l’atmosphère, comme le début marqué d’un décollage. Aussitôt interrompu par les basses de delir 4 et l’ambiance allègre qui y règne. On ferme les yeux et profite de la légèreté du morceau, dont la fin déstructurée nous donne un avant-goût de ce qui suit.

Les prochaines tracks contrastent les unes avec les autres, mais restent d’une certaine manière inscrites dans une lignée précise qu’est celle de ce début d’album : la mixité sonore.

Le Roumain nous quitte sur de longues cordes ambient de plus en plus lourdes, et un piano lumineux, plein d’espoir ; comme un au revoir à l’arrivée des nuages sombres d’une fin d’après-midi d’automne.

 

Vin Ploile est sorti le 4 décembre dernier sur Mule Musiq

http://www.juno.co.uk/products/petre-inspirescu-vin-ploile/588140-01/

Raji Ben Gara

Previous PARIS CLUB MUSIC #5 - POINTE MK2 BIBLIOTHEQUE - 13/12/15
Next HAÏKU, POÈTE DE VOS NUITS - VIRGO - 18/12/15 & 01/01/16

About author

You might also like

Musique 0 Comments

FLOATING POINTS – NUITS SONORES EP

Jamais deux sans trois ! Floating Points a déjà sorti deux EP de qualité cette année, mais ce n’était pas assez. Après le très jazzy « Sparkling Controversy«  et le tout

Musique 0 Comments

SPORT NATIONAL – LIVESESSIONS – 29/06/2017

Sport National c’est cet amour indicible pour les expérimentations sonores et visuelles – des musiques électroniques les moins représentées aux scénographies numériques innovantes qui explorent les transformations de notre société

Musique 0 Comments

December Podcast by Modig

C’est le rendez-vous habituel de chaque fin de mois pour découvrir des artistes talentueux. C’est avec Modig, que nous continuons notre concept 1mois, 1dj, 1 interview. Enjoy ! ////FR///// Salut Modig, merci de