September Podcast by Soul Square

September Podcast by Soul Square

soul square beat à l'air

C’est le rendez-vous habituel de chaque fin de mois pour découvrir des artistes talentueux.

C’est avec Soul Square, que nous continuons notre concept 1mois, 1dj, 1 interview.

Enjoy !

Salut Soul Square, merci de répondre à nos questions ! Première question plutôt classique, pouvez-vous vous présenter brièvement pour les lecteurs qui ne vous connaitraient pas encore ?

PermOne : Moi c’est PermOne, beatmaker au sein du crew, en dehors de Soul Square j’ai notamment produit pas mal de sons pour les rennais de Micronologie. Pour présenter rapidement le groupe, on s’est créé en 2005 sous le nom Drum Brothers, et on a commencé en réalisant une net-tape de remixes d’artistes cainris. On a enchaîné rapidement sur la réalisation d’un premier album, qui n’a finalement vu le jour que 5 ans plus tard. 3 maxis vyniles ont été déclinés de l’album Live & Uncut, et après ces différentes sorties, on est passé au concept des « Millésime », où l’idée était de mettre en valeur un MC peu connu du grand public, dans un délire de prods vraiment « classic hip-hop », en mode « un gros beat (à l’air), un gros MC et des gros scratches », qui se détachaient un peu de Live & Uncut sur lequel on jouait plus sur la nuance jazz – hip-hop avec pas mal de tracks instrumentaux. On a donc sorti 2 volumes, le vol.1 avec Racecar, MC Chicagoan émigré en France, et le vol.2 avec Jeff Spec, MC Canadien. Entre temps, on a développé notre set live, en intégrant Racecar en tant qu’MC et Jay Crate qui remplace Atom aux platines, on a produit l’album de Fisto « Futur Vintage », et fait quelques remixes (Wax Tailor, Hocus Pocus, Electro Deluxe).

Arshi : Pas mieux!

Vous avez sorti votre Millésime série vol 2 en février dernier, quelle va être votre prochaine étape ? le vol 3 ou un album ? Avec quel MC ?

P : En ce moment, on est au tout début de la conception d’un 2ème album. A priori, la direction devrait être différente de ce qu’on a pu faire jusqu’à présent, que ce soit Live & Uncut ou les Millésime, tout en restant fidèles à nos influences et à nos kifs de départ. En ce qui concerne les Millésime, pour l’instant on laisse en stand-by, mais on ne ferme pas la porte pour de prochains volumes, tout sera question de trouver des MCs qu’on a envie de mettre en avant, de la même façon que Racecar et Jeff Spec.

A : On a mis de côté la série des millésimes parce qu’on avait aussi envie de ne pas tomber dans une routine « boom bap ». Avec les 2 millésimes on a quasiment fait 20 morceaux très accès hiphop, avec un emcee très présent sur chaque morceau. Du coup, on a senti qu’artistiquement parlant, ça semblait plus intéressant pour nous de rompre avec ça. On a débuté la série millésime pour se faire kiffer, et là aujourd’hui on a envie d’expérimenter, de pousser plus loin musicalement parlant. Et nous connaissant, après le second album, on refera un 3ème millésime avec autant de plaisir que les premiers!

Vous avez tous comme influence des personnes comme J Dilla ou encore Dj Premier, mais vous avez forcement des sons un peu honteux dans vos iPods ?

P : J’ai pas d’iPod, et encore moins de son honteux : )

A : Franchement, je pense pas en avoir… Après c’est assez subjectif!

Si chacun devait garder un seul son, lequel choisiriez vous ?

P : En partant du principe que c’est un son qu’on a soi-même produit, pour les projets Soul Square ? Pour moi, c’est vrai que y’a Take it Back avec Blezz sur Live & Uncut qui a eu pas mal de retours positifs, mais c’est vrai que je retiendrais plus un titre comme One Time avec Racecar sur le Millésime vol.1, à cause de son ambiance particulière, du sample, de l’alchimie avec le MC.

A : Sur chacun de nos projets j’ai des morceaux dont je suis fier, c’est assez compliqué de choisir mais si je devais choisir parmis les morceaux que j’ai produit , je dirai Hear Ye avec Jeff Spec sur notre dernier projet. Permone parlait d’alchimie, et c’est vrai que c’est le plus complexe à obtenir. Parfois quand on produit un beat, on s’attend inconsciemment à quelque chose du emcee. Après le mec est libre donc c’est quasiment impossible de savoir ce qui va se passer au final. Pour Hear Ye, Jeff Spec a exactement collé à ce que j’imaginais, et je ne parle même pas des scratchs de Atom! Et après il y a eu le clip qui a rajouté à l’attachement que j’ai à ce morceau. Mon pote Julien Martorell qui avait aussi réalisé le clip One time avec Quentin Garabedian nous a suivi sur 4 dates. C’était un gros kif, à chaque fois que je le matte, j’ai l’impression de revivre cette mini tournée!

Que pensez vous du mouvement Hip Hop à Français en général, est il assez représenté ?

A : Le hiphop commercial est représenté, le pseudo hiphop intellectuel aussi. Entre les 2 il n’y a rien. J’en peux plus de Maitre Gim’s et ses refrains. Franchement je comprends pas comment on a pu en arriver là. Y’a tellement de mecs doués dont on entend pas parler. Et le problème c’est que certains font des centaines de milliers de vues sur youtube mais les gens n’achètent pas pour autant.

Y a-t-il un organisateur ou un artiste avec qui vous voudriez collaborer dans le futur ?

P : On pourrait sortir tout un tas de noms de groupes, de MCs, de DJs, de zicos plus ou moins renommés qu’on apprécie et avec qui ont aimerait faire un feat., maintenant c’est vrai que malheureusement bien souvent tu fais le son avec le gars, tu lui files son billet et puis au revoir (sous réserve déjà que t’aies les moyens de le payer…). C’est là où les collaborations avec des MCs pas forcément connus comme Racecar avec qui on tourne sur scène, ou avec Jeff Spec qui est venu pendant une semaine en France pour faire une mini tournée pour la sortie du Millésime vol.2 sont largement plus intéressantes, quand tu partages de bons moments avec les gars.

A : Je suis d’accord, on a toujours privilégié l’humain. Et puis on a pas les moyens en plus de se payer un couplet de star!!!

Vos Prochaines dates ?

P : Disons que là, avec le taf sur le 2ème album, on laisse un peu le live de côté…

Une exclu ?

P : Soul Square aura dix ans l’an prochain, et on vous prépare un petit truc pour fêter ça…

Que peut-on vous souhaiter pour vos prochains projets ?

P : De dépasser la barre fatidique des 30 euros de répartition SACEM ? : )

A : Que les gens décident soudainement que le streaming gratuit c’est de la merde et qu’un bon vieux vinyle ou cd c’est bien mieux.

Previous [REPORT] Carton plein pour la FAR qui clôture son édition 2014 sur une salle comble
Next PUFF PUFF PASS w/ AARON COHEN, WILL WOKUP & TEALER GANG @SOCIAL CLUB - 23/09/14

About author

You might also like

Podcast 0 Comments

March Podcast By Unknown

C’est le rendez-vous habituel de chaque 21 du mois pour découvrir de nouveaux artistes talentueux. C’est avec Unknown, l’un des fondateurs des soirée Reshape et son set 100% vinyles, que nous continuons

Podcast 0 Comments

PODCAST 29 BY PAUL SINH

C’est le rendez-vous habituel de chaque fin de mois pour découvrir des artistes talentueux. C’est avec Paul Sinh du Beat à l’air Crew que nous poursuivons notre série et attaquons cette période

Hip-Hop 0 Comments

INTERVIEW – LE BON NOB

Le Bon Nob, Bruno de son prénom enchaîne les 16 depuis maintenant un bon bout de temps! On l’avait découvert avec ses séries Le Bon Nob sur Youtube il y’a