fbpx
CHARGEMENT

Type à Chercher

SOUNDHUNTERS – TRANSCRIPTION SONORE DU MONDE

Partager

Vous n’êtes surement pas passés à côté du webdocumentaire « Dig It » visible sur Arte Creative depuis quelques mois déjà. Un webdocumentaire qualitatif d’une dizaine d’épisodes sur les « diggers », ces passionnés de musique en constante recherche de « raretés musicales ». Camera Talk Production, l’agence de production qui se cache derrière ce projet n’en est pas à son coup d’essai et l’on a décidé de nous intéresser au projet transmédia qu’ils ont lancé et co-produit l’année dernière avec l’agence de production luxembourgeoise a_BAHN spécialisée dans les nouvelles écritures,   où webdocumentaires, film, EP et application autour des musiques électroniques se côtoient.

Un projet colossal qui nous fait voyager à travers une transcription sonore du monde. A la découverte de Soundhunters.

Soutenu par Arte Creative (qui décidément ne s’arrête jamais, puisque la plateforme vient tout juste de dévoiler la dernière websérie dédiée aux musiques électroniques « Touche Française« ) le projet Soundhunters a pour objectif de nous révéler un univers sonore auquel nous ne prêtons pas forcément attention, de nous éveiller aux bruits qui nous entourent.

Le principe des webdocumentaires est simple : ils sont hébergés sur la plateforme Arte Creative et chacun d’eux est interactif : nous suivons un chasseur de sons (Luke Vibert, Simonne Jones, Daedelus et Mikael Seifu) à travers sa quête et nous pouvons écouter au fur et à mesure les sons que celui-ci a capté ; lorsque nous arrivons au bout du webdocumentaire (environ 15mn) nous pouvons écouter le track crée à partir de ces samples. Le résultat est plutôt bluffant. Le film, diffusé sur Arte, reprend le même principe, avec l’interactivité en moins.

soundhunters beat a l'air

Mais ce dont nous voulions vous parler plus particulièrement dans ce projet, c’est l’application liée à ces films. Une application qui permet de sampler le monde qui nous entoure et d’en devenir acteur. Vous pouvez enregistrer n’importe quel son, le diviser en plusieurs samples, y rajouter des effets, puis, créer vos tracks à partir de ces samples. Chaque sample est enregistré dans une catégorie et chaque utilisateur de l’application a ainsi accès à une immense base de données qui lui permet d’explorer le monde de façon sonore. Un puissant algorithme génère aléatoirement des rythmes, auxquels vous pouvez rajouter vos samples, et le résultat final est stupéfiant.

Tellement stupéfiant que le projet a donné lieu à un EP où les meilleurs tracks crées à l’aide de l’application ont été sélectionnés par Jean-Michel Jarre pour figurer sur un EP au nom évocateur « Zoolook Revisited »

Les 6 titres sélectionnés sont par ailleurs en écoute partiel ici :

On ne peut que vous encourager à télécharger l’application,

Retrouver Soundhunters ici et télécharger l’application par là.

Tags:
Chloé Magdelaine

Électrisée par les nouveaux médias et la musique visuelle plutôt que par les primitifs flamands.

  • 1

Vous aimerez aussi

X