SPORT NATIONAL – LIVESESSIONS – 29/06/2017

SPORT NATIONAL – LIVESESSIONS – 29/06/2017

Sport National c’est cet amour indicible pour les expérimentations sonores et visuelles – des musiques électroniques les moins représentées aux scénographies numériques innovantes qui explorent les transformations de notre société – que porte Arnaud, Manon, Alexandre et Matthieu. A l’assaut des expéimentations sonores et visuelles ! 

Le collectif plutôt jeune (dont l’événement fondateur s’est tenu en 2015 à Mozinor, l’un des lieux majeurs des raves des années 90) – articule ses événements autour des interactions entre art sonore et visuel afin de redonner à la musique une place centrale au cœur de la fête, à travers deux formats : le format « club » traditionnel et le format « concert ».

Dans ce sens, le collectif lance une nouvelle série d’événements « Livesessions » – une série de performances qui prend place en semaine afin d’apprécier la musique autrement. Le premier volet aura lieu ce jeudi 29 juin et les performances se dérouleront dans l’ancienne gendarmerie de Villejuif – on nous a même confié qu’un espace de détente sera installé dans une ancienne cellule de dégrisement – ce qui promet des expérimentations à toutes les échelles.

Pour cette première, Sport National a convié l’artiste londonien Graham Dunning, le français Richard Francès et f.u(b.a.r); pour un dédale audiovisuel.

Focus sur les artistes de cette première « Livesessions » :

GRAHAM DUNNING

Artiste, interprète et conservateur artistique, Graham Dunning se démarque dans son approche musicale par ses nombreuses expérimentations «physiques» qu’il réalise à l’aide de machines, de platines modifiées, d’accessoires en tout genre qu’il nomme «techno mécanique».

Actuellement en résidence au Somerset House Studio à Londres, il a présenté Dismantle Yourself, une performance influencée par la culture rave via l’utilisation d’appareils électroniques.

Aussi bluffant pour l’ouïe que pour la vue.

RICHARD FRANCES

Fondateur du label Hylé Tapes, Richard Francès est un artiste polymorphe qui oscille entre production musicale expérimentale et visuelle – ayant collaboré notamment avec le collectif (LA)HORDE et les vidéastes Konpyuta.

Pour cette première ‘Livesessions‘ il présentera un dispositif audio-visuel où images et sons s’entrechoquent et se déchirent.

FUBAR

«f.u(b.a.r); est une exploration sensorielle du milieu urbain. À travers des clins d’œil à la routine de l’activité urbaine, le spectateur est invité à traverser cette cité lyrique, reflet de notre appréciation de l’espace urbain. Un hymne à la ville comme dernier rempart public à une société toujours plus individuelle. »

Le + ? Pour ceux qui ne pourront pas être là, la radio Pigalle Paris Radio sera présente pour enregistrer et diffuser les performances !

Une chose est sure, Sport National nous prouve que l’adage « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » n’est pas sans sens.

Sport National LiveSessions #1 w/Graham Dunning & Richard Francès

29 juin 2017 de 19h00 à 00h

PRIX LIBRE – La Gendarmerie, 8 rue de la commune à Villejuif

+ d’infos sur l’événement facebook

 

Previous PERSPECTIVES #2.1 STREET ART – PRISME : UNE CHASSE AUX FRESQUES MURALES
Next JEAN YANN RECORDS - LA PARIS/BERLIN CONNECTION

About author

Chloé Magdelaine 11 posts

Électrisée par les nouveaux médias et la musique visuelle plutôt que par les primitifs flamands.

View all posts by this author →

You might also like

Musique 0 Comments

CHAMONIX UNLIMITED FESTIVAL – 7/11 AVRIL

Chamonix Unlimited Festival. April 7-11 ──────────────────── Programme ci-dessous. Program hereuder. More Details : www.chamonix-unlimited.com ──────────────────── ► Tickets : http://bit.ly/unlimitedtickets ★ Festival Tickets : Bergerie (Thursday) : 20€ / Plan Joran

Culture 0 Comments

Cons Space 003 Paris – Celebration Contest

Le CONS SPACE 003 Paris s’annonce comme une expérience démente au cœur de ce que la culture urbaine a de meilleur. Au programme de cette célébration qui se déroulera le

Électro 0 Comments

Metodika – Night Glide

Metodika est un illustre inconnu dans la house music, mais on peut dire que cette première sortie sur le label américain Truth Underground Records  est d’excellente facture et tient toutes